La 5G poursuit son déploiement

publié le 16.09.2021
La 5G poursuit son déploiement Votre actualité décryptée

Presque un an après son lancement, la 5G continue son déploiement express en France. Elle totalise déjà quelque 28 000 antennes 5G sur le territoire, installées par les opérateurs Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR.

La 5G se déploie mieux et plus vite que prévu, a déclaré Cédric O, secrétaire d’État au Numérique et aux Télécoms, qui l’envisage comme un outil d’aménagement du territoire notamment rural, complémentaire de la fibre et de la 4G.

À Paris, après un démarrage laborieux, le déploiement est fulgurant, détrônant Marseille en tête du classement des municipalités françaises les mieux desservies en nombre de sites 5G actifs. Les quatre opérateurs mobiles français sont désormais accessibles aux Parisiens qui veulent accéder à la 5G.

58 083 sites de réseaux mobiles en France

Au total, l’Agence nationale des fréquences (ANFR), qui gère l’ensemble des fréquences radioélectriques en France, comptait 58 083 autorisations de sites de réseaux mobiles en France, toutes générations confondues, au mois d’août 2021. 28 000 sont d’ores et déjà équipés en 5G. Les opérateurs continuent à privilégier la mutualisation de leurs sites, les nouvelles implantations 5G étant autorisées sur les sites existants utilisés par les technologies 2G, 3G ou 4G. Seuls deux sites n’hébergent que de la 5G.

Les Echos Publishing 2021