Bien que n’étant pas une obligation légale, l’audit contractuel est une démarche stratégique à laquelle de nombreuses entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité, ont recours.
Son objectif ? Obtenir une vision d’ensemble fiable, approfondie et totalement indépendante sur la situation financière, juridique et opérationnelle de la structure.
L’audit contractuel est une mission ponctuelle confiée à un professionnel externe et indépendant, généralement un expert-comptable ou un commissaire aux comptes. Contrairement à un audit légal annuel, il intervient sur demande de l’entreprise, en fonction de ses besoins et enjeux spécifiques à un moment donné.
Le professionnel missionné réalise alors un diagnostic complet, objectif et totalement indépendant de la situation de l’entreprise. Il passe au crible de façon approfondie les données financières, la conformité juridique, fiscale et réglementaire, les processus opérationnels, la gouvernance, la gestion des risques majeurs, les engagements contractuels, etc.
Un très large champ d’investigation pour dresser un état des lieux exhaustif, et formuler des recommandations objectives.
En faisant réaliser un audit contractuel par un tiers compétent et indépendant, vous vous assurez de la fiabilité de l’ensemble de vos données comptables, fiscales, sociales, juridiques et de gestion. Le professionnel valide et certifie ces informations cruciales pour la bonne marche de votre entreprise et la prise de décisions stratégiques.
L’œil extérieur et expérimenté de l’auditeur met en lumière les éventuelles failles, dysfonctionnements ou lacunes vous exposant à des risques juridiques, financiers ou opérationnels. Il pointe aussi les axes d’amélioration et d’optimisation de vos processus pour gagner en performance. Vous disposez ainsi d’un réel outil d’anticipation et de prévention des risques.
Un audit contractuel réalisé par un professionnel reconnu et indépendant apporte une caution crédible et objective aux investisseurs, partenaires financiers, créanciers ou repreneurs potentiels. Véritable gage de transparence, il renforce la confiance des tiers, valorise l’image de l’entreprise et facilite son accès aux financements.
Que ce soit pour une levée de fonds, une introduction en bourse, une opération de croissance externe, un rachat, une cession ou une transmission, l’audit contractuel produit une vision fiable, actualisée et totalement indépendante de la santé réelle de l’entreprise. Un atout pour sécuriser ces opérations capitales et démontrer la solidité des fondamentaux de la société.
À chaque étape stratégique ! Cette mission d’audit peut être diligentée à différents stades clés du développement de l’entreprise, en fonction des enjeux :