Le bilan comptable est un document absolument incontournable pour les entreprises. Il représente l’une des obligations comptables auxquelles il faut se soumettre chaque année, pour la plupart des structures. Dans les quelques lignes qui suivent, vous découvrirez à quoi il sert, comment le créer et dans quelle mesure l’accompagnement d’un expert-comptable est utile. Chez Aliantis, nous accompagnons de très nombreuses entreprises, pour répondre à cette obligation.
Le bilan comptable est un document important, qui permet de visualiser la situation patrimoniale d’une entreprise, sur une période définie. De façon très concrète, il permet d’évaluer la santé financière d’une structure. En interne, il aide à la prise de décision. En externe, ce document peut être utilisé pour justifier de la santé financière de l’entreprise, notamment auprès des investisseurs.
Pour la plupart des entreprises françaises, la création d’un bilan comptable est une obligation légale. Elle sera généralement confiée à un professionnel comme un expert-comptable, qui se porte garant des données présentées.
Voici les étapes qui vous attendent si vous souhaitez faire un bilan comptable.
La création d’un bilan comptable commence nécessairement par la collecte des informations. De nombreuses données doivent figurer sur le bilan comptable, comme les immobilisations de l’entreprise. De façon très concrète, il faudra par exemple évaluer le prix des terrains, des bâtiments ou encore des brevets détenus par cette dernière. Il faut aussi avoir une notion de la valeur des actifs circulant comme les stocks et la trésorerie.
Il faut aussi récolter des données concernant le passif de l’entreprise, comme le montant du capital social, les réserves ou encore les dettes à long terme et à court terme.
En face de chacun de ces éléments, l’expert-comptable ou le collaborateur comptable réalisant le bilan doit positionner une valeur. C’est ce qu’on appelle la valorisation. Il s’agit par exemple de savoir combien coûte chacun des actifs de l’entreprise ou encore quel est le montant de chacun des éléments constituant son passif.
On va ensuite calculer l’actif et le passif de l’entreprise. Le bilan doit être équilibré. Cela signifie que le montant des actifs doit être égal au montant des passifs.
Le bilan comptable étant une obligation légale, les entreprises doivent se plier à un formalisme particulier. Cela permet notamment de pouvoir comparer deux bilans comptables, selon des données similaires.
Le bilan se présente donc sous forme de deux colonnes, avec les actifs à gauche et les passifs à droite.
Le bilan peut être directement exécuté par un expert-comptable, obtenant ainsi automatiquement une certification. Quand il est réalisé par une personne interne à l’entreprise, il doit ensuite être certifié par un expert-comptable. Ce dernier va vérifier la validité des informations présentées. Une fois la certification obtenue, il se porte garant de la validité du document.
Cette opération engage sa responsabilité. Cela signifie qu’en cas de vice de forme ou de litige, il sera tenu responsable.
Le bilan comptable va ensuite être publié. Il doit être transmis aux autorités fiscales. Il peut aussi être transmis aux actionnaires ou encore à la banque dans laquelle l’entreprise détient des comptes.
Pour cette opération aussi, l’expert-comptable peut se substituer à l’entreprise, pour remplir ses différentes obligations.
Aliantis se compose d’experts-comptables indépendants, qui vous accompagnent dans la réalisation de votre bilan comptable. Vous pourrez compter sur un professionnel de la comptabilité, pour vous accompagner face à cette démarche administrative souvent complexe.
Nous proposons aussi la certification de vos bilans comptables réalisés en interne.
En cas de besoin, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez aussi nous retrouver dans nos cabinets d’experts-comptables à Lyon, Tassin-la-Demi-Lune, Givors, Mornant, Chasse-sur-Rhône et Saint-Étienne.