L’audit financier est une analyse profonde des finances de l’entreprise. Elle peut poursuivre plusieurs objectifs, comme la mise en conformité de l’entreprise ou encore l’évaluation des risques auxquels elle est exposée. Notre cabinet vous accompagne pour un audit financier approfondi, dont les conclusions sont un avantage stratégique de taille.
L’audit financier est une analyse approfondie des finances d’une entreprise. C’est une démarche volontaire, qui peut être demandée par des entreprises de toutes les tailles. Confiée à un commissaire aux comptes ou un expert-comptable, elle consiste en une analyse des différents documents comptables comme le compte de résultat ou encore le bilan.
Pour aller encore plus loin, le professionnel des chiffres va aussi analyser les flux de trésorerie et la santé financière globale de la structure.
L’audit financier est souvent confondu à tort avec l’audit comptable. Cette seconde démarche consiste en une analyse beaucoup plus globale. L’expert va non seulement devoir analyser les finances de l’entreprise, mais aussi ses procédures comptables ou encore la conformité aux différentes normes.
Vous l’aurez compris, on peut considérer que l’audit financier est une partie de l’audit comptable.
Les objectifs poursuivis par une entreprise qui commande un audit financier peuvent être très divers. Si la plupart du temps il s’agit de vérifier la conformité des comptes, il en va aussi parfois d’enjeux plus stratégiques.
La plupart du temps, l’audit comptable a pour objet de vérifier que les flux financiers soient en accord avec la réglementation. L’expert-comptable va analyser les différents mouvements financiers, et les justificatifs qui l’accompagnent, pour vérifier la légalité de ces derniers.
Cela peut notamment permettre d’anticiper la résolution de certains dysfonctionnements, qui pourrait être coûteux en cas de contrôle.
L’organisation des finances de l’entreprise peut être gérée en interne. L’audit est aussi l’occasion de challenger les processus mis en place, pour vérifier leur efficacité et leur conformité à la loi.
L’audit financier peut donc être l’occasion de créer des pistes de réflexion, autour de l’optimisation des finances de l’entreprise.
L’audit financier est effectué par une personne externe à l’entreprise. Par ailleurs, quand un expert-comptable ou un commissaire aux comptes produit ce type de document, il engage sa responsabilité pénale. La validité des informations présentées dispose donc d’un certain crédit, auprès des personnes extérieures.
Il peut ainsi être pertinent de réaliser un audit financier quand on souhaite demander un financement. Qu’il s’agisse de convaincre un investisseur privé ou encore une banque, ce document peut véritablement être un atout.
L’audit financier est aussi l’occasion de faire ressortir des irrégularités ou des fraudes dans les comptes. Une nouvelle fois, l’entreprise va pouvoir agir pour corriger les erreurs constatées.
L’audit financier, c’est aussi mettre le doigt sur d’éventuels risques financiers qui pourraient intervenir. L’entreprise va pouvoir prendre les bonnes décisions stratégiques pour assurer la pérennité de son activité, tout en restant en conformité.
Si vous souhaitez réaliser un audit financier à Lyon, n’hésitez pas à faire appel à Aliantis. Notre cabinet se compose d’experts-comptables et de commissaires aux comptes compétents, qui vous accompagnent face aux enjeux auxquels vous faites face.
Vous pourrez par ailleurs compter sur nous, pour la gestion comptable de votre entreprise ou encore pour réaliser d’autres audits, comme un audit comptable ou un audit contractuel.
Retrouvez-nous à Lyon, mais aussi à Tassin-la-Demi-Lune, Givors, Mornant, Chasse-sur-Rhône et Saint-Étienne.